Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des façades de placard et de l’aménagement intérieur.

Pivotante

Une façade pivotante (ou « ouvrant à la française ») s'ouvre de la même manière qu'une porte d'entrée par exemple, et son mouvement s'effectue grâce à un pivot fixé dans le rail haut et bas. Adaptée aux petites et moyennes largeurs, elle permet un accès intégral au rangement.

Pliante

Dans une façade pliante, chaque vantail est composé de 2 portes. La pliante mélange les deux mécanismes coulissant / pivotant. Un pivot permet de fixer le vantail à l'extrémité de la façade, et la 2ème porte du vantail étant rattachée à la première par un système de charnière, elle est guidée latéralement grâce à d'autres pivots coulissants dans les rails fixés au sol et au plafond. Idéale pour habiller un petit espace, comme un couloir ou une entrée étroite.

Profil

On distingue trois types de profils pour composer une façade.
Premièrement, les rails : ceux-ci sont les parties fixées au sol et au plafond et dans lesquels viennent s'encastrer les systèmes de roulement ou à pivot.
Ensuite viennent les montants qui sont les parties verticales encadrant le vantail. Ils ont des noms tels que « Ogive », « Cosy » ou encore « Attitude ». Le style du montant déterminera celui de votre façade, tout est question de goût.
Enfin, les traverses sont les parties horizontales et/ou verticales qui composent le vantail, qu'elles soient hautes et basses ou bien intermédiaires (par exemple sur les modèles Domino, Opaline ou Audace).