Portes de placard

Il existe 3 grands types de portes de placard, en fonction de leur système d’ouverture :

  •     les portes coulissantes (elles coulissent les unes derrière les autres sur un rail)
  •     les portes pivotantes / battantes (elles s’ouvrent en entier en tirant une poignée, comme pour une porte d’intérieur)
  •     les portes pliantes (elles se replient sur elles-même en deux morceaux et se replient sur les côtés extérieurs)

Chaque type de porte a des atouts et des contraintes.  Votre choix dépendra de vos dimensions de placard, de ce qu’il y a derrière les portes et comment y accéder.

Beaucoup de choses !

Pour commencer, les dimensions : hauteur et largeur au mm.  Quelques soient vos dimensions de placard, vous aurez des portes qui s’adapteront parfaitement à l’espace disponible.

Vous avez aussi le choix des matériaux et décors dans chaque partie (partition) : vous pouvez choisir n’importe quel décor (de notre nuancier) et le placez où vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi créer les association de décors qui vous plaisent. Il n’y a pas de contraintes esthétiques, juste parfois techniques ou fonctionnelles.

Quelque soit le type de portes (coulissantes, pivotantes, pliantes, battantes) , il faut absolument prendre les dimensions en plusieurs points. En effet, les murs et plafonds sont rarement droits et il faudra parfois retenir la plus petite ou la plus grande dimension.

Pour les portes coulissantes :

  •     hauteur sol/plafond : garder la plus petite dimension
  •     largeur de mur à mur : garder la plus grande dimension

Pour les portes pivotantes, pliantes et battantes :

  •     hauteur sol/plafond : garder la plus petite dimension
  •     largeur de mur à mur : garder la plus petite dimension

Attention : si vous avez des plinthes dans votre placard et que vous souhaitez les conserver, il faut mesurer la largeur entre plinthe

Vous avez deux solutions : soit vous les gardez, soit vous les enlevez.

Si vous les enlevez, c’est alors facile : vous mesurez la largeur de mur à mur.

Si vous souhaitez les conserver, il faudra alors mesurer la largeur entre plinthes. Il y aura donc un vide entre vos murs et les portes de placard,  de la largeur de vos plinthes.

Vous pourrez ensuite venir compenser cet espace grâce à un profil de compensation de plinthe. Parlez en en magasin pour qu’un vendeur vous conseille la solution la plus adaptée.

Nos structures de portes (l’encadrement) sont soit en aluminium, soit en acier.  A l’intérieur de cette structure, on trouve du mélaminé, du miroir ou du verre laqué.

L’acier et l’aluminium sont les deux matériaux utilisés pour l’encadrement des portes de placard.

L’acier est un matériau plus souple, léger et économique.

L’aluminium permet quant à lui d'avoir des formes de profils plus travaillées, droites et contemporaines, ce que ne permet pas l’acier. Il est aussi plus onéreux que l'acier.

Dans l’univers du placard, un vantail est synonyme de porte. Ainsi un placard peut être composé de 2, 3, 4 portes ou vantaux.

Nous utilisons des panneaux mélaminés de 10 mm d’épaisseur.

Nos miroirs et verre laqués font 4 mm et sont adossées à des panneaux de 6 mm.  Seules nos portes battantes sont en mélaminé de 19 mm d’épaisseur (ou miroir/verre 4 mm + panneau 16 mm).

Il est tout à fait possible de peindre ou tapisser des portes de placard.

Deux précautions à prendre : choisir le décor « à décorer » qui est préparé pour recevoir un revêtement.

Et ensuite peindre les deux cotés des portes pour éviter toute déformation dans le temps.

Bien sur !

La toile est prévue pour passer en machine à 30°. Vous pourrez ensuite la ré-installer sur son cadre et la faire sécher dessus.

Elle se retendra naturellement, pas besoin de repassage !

Une fabrication 100% française ! Toutes nos portes de placard sont conçues et fabriquées dans l'une de nos deux usines dédiées à ce produit et situées dans la Drôme (26) et le Maine-et-Loire (49).

Iliko est partenaire de l’opération « Meublez-vous français », une opération à l’initiative de l’Ameublement français qui vise à promouvoir le savoir-faire français, signe de qualité !

La majorité de nos portes de placard sont fabriquées et livrées en magasin dans un délai de 2 semaines !

Seuls quelques modèles spécifiques comme les portes battantes ou quelques décors particuliers peuvent nécéssiter un délai un peu plus long.

Consultez nos autres rubriques